Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Les (nombreux) coûts des incendies de forêt au Canada

12 juillet, 2023  par La Presse


Si la forêt brûle surtout au nord, les effets des incendies de 2023 se feront sentir partout au Canada. Produit intérieur brut en baisse, coûts de santé en hausse : on commence à peine à mesurer les impacts de cette nouvelle catastrophe climatique qui touche plusieurs provinces canadiennes. Le Canada est-il prêt à faire face au problème ?

Vous cherchez à faire peur à vos lecteurs ?

On ne cherche à faire peur à qui que ce soit. Pour paraphraser le climatologue Michael Mann, les effets des changements climatiques sont déjà terrifiants, il n’est pas nécessaire d’en rajouter une couche.

Vous parlez quand même du PIB en baisse. N’est-ce pas exagéré pour quelques forêts qui brûlent au nord ?

Cette information est tirée d’une récente analyse de la firme Oxford Economics, qui estime que les incendies de forêt ont fait reculer le PIB canadien de 0,1 point de pourcentage au deuxième trimestre. De plus, si les prévisions d’une saison record d’incendies se concrétisent, le PIB pourrait perdre entre 0,3 et 0,6 point de pourcentage au troisième trimestre. Selon les analystes d’Oxford Economics, les impacts économiques de cette saison des incendies pourraient surpasser ceux de la tragédie de Fort McMurray, qui avait provoqué un recul du PIB de 0,4 % au deuxième trimestre de 2016. Des chiffres qui n’étonnent pas Julien Bourque, analyste politique principal à l’Institut climatique du Canada. « Ce sont des données qui concordent avec nos évaluations », signale-t-il.

Advertisement

 

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below